Les crématistes

Fédération française de crémation

Retour à la liste

La FFC sur FR3 Poitou-Charentes

9 novembre 2017

Après un périple à haut-risque, Chantal Baudelot, de l’AC des Deux Sèvres et Vienne, parle « dans le poste » de la crémation au nom de la Fédération :

HALLOWEEN 2017 ? Inoubliable pour moi !

Le vendredi 27 octobre, en fin d’après-midi, mes collègues de l’Association Crématiste des Deux-Sèvres & Vienne m’informent qu’une journaliste de FRANCE 3 Poitou-Charentes demande qu’un responsable de l’AC se prête à une interview sur la crémation, pour la Toussaint. Le rendez-vous est fixé aux Studios de FRANCE 3 à Poitiers pour le mardi 31 à 11 h 45… jour d’Halloween ! Aucun de mes collègues départementaux ou régionaux n’étant disponible, je dois assurer la prestation.

 

Je n’ai jamais mis les pieds, bien sûr, dans un studio de télévision ; alors pour être au top, j’occupe mon week-end et le lundi suivant à rassembler des documents et essayer d’anticiper toutes les questions qui pourraient m’être posées. L’interview devant durer 3 minutes, il fallait que dans ce temps je fasse passer la « bonne parole » de la Fédération… et surtout, avec les bons mots ! Je me rassurais en pensant que si je « bugais »  il serait sans doute possible d’y remédier « au montage »…

Mardi 31 octobre, debout aux aurores ! Je remplis ma corbeille d’Halloween avec de jolis bonbons araignées pour accueillir les enfants du village à mon retour. Pour pallier tous les aléas de la route (j’habite à 57 km des studios de FRANCE 3) je démarre à 10h 30.

Après 6 km, à la sortie du 2e village, tout bascule ! Au carrefour, arrive en sens inverse un énorme véhicule agricole et, sur ma droite, une mini-voiture sans permis à pleine vitesse de son mini-moteur… Je roule paisiblement à 50 km/h comme demandé pour traverser un village. Heureusement ! La voiturette ignore la balise de priorité et traverse en diagonale pour se rendre au supermarché voisin… Je freine à mort…  Et… Le choc disperse la petite voiture façon puzzle dans le carrefour… Je force ma portière pour sortir. Je cours auprès de l’autre conductrice qui se plaint de la hanche mais qui ne semble pas présenter d’autre blessure. Après un temps, commence le ballet des gendarmes… des pompiers… des dépanneuses…

Je préviens par téléphone la journaliste de l’accident en lui promettant de la rappeler si je n’arrivais pas à trouver un taxi pour respecter notre rendez-vous… Ce n’est pas si facile qu’on croit quand on habite le trou du cul du monde…

11 h 32 !  Je monte enfin dans un taxi…  qui m’informe qu’il va tomber en panne sèche s’il ne passe pas à la pompe ! Et, comme toujours quand on est pressé…  tous les camions et les machines agricoles de la région semblent s’être donné rendez-vous sur notre trajet…

Vous pensez bien que la petite journaliste me suivait à la trace et m’appelait toutes les dix minutes… 11 h 57 ! Je suis devant les studios de FRANCE 3 POITIERS. Je donne un chèque en blanc signé pour que le chauffeur achève de le remplir….Le portail électrique s’ouvre avant que j’aie sonné… Le gardien accourt, me demande mon identité…  Passage éclair « au maquillage »… Je me retrouve « sur le plateau ». Je présente des excuses à la journaliste et aux techniciens pour avoir perturbée leur organisation…  et quel jour passait l’émission ?

Elle me répond : « Là, c’est la pub, vous être l’invitée du journal télévisé régional d’aujourd’hui et nous serons en direct à l’antenne dans 2 minutes ! »

Chantal Baudelot

voir l’entretien  Chantal Baudelot