Les crématistes

Fédération française de crémation

Retour à la liste

Covid-19 : demande de reconnaissance de la profession funéraire

22 juillet 2020

Pour nous, Fédération Française de Crémation (FFC) , il est important de saluer et reconnaître ici le professionnalisme des personnels du funéraire qui ont dû assurer, pendant la pandémie, la prise en charge des défunts, décédés ou non du Covid-19, d’une part jusqu’à la fermeture du cercueil et la pose du scellé et d’autre part, pour accompagner les familles pendant les funérailles. Qu’ils soient opérateurs privés ou agents publics, ils ont répondu présents pour réaliser les actes nécessaires. Car les obsèques représentent un moment important pour toutes les familles…

En ces conditions particulières où, parfois, personne ne pouvait voir le défunt pour un dernier au revoir, ces personnels ont continué d’exercer leurs métiers avec méthode et respect des défunts, malgré la peur souvent inavouée de contracter le virus au contact des soignants ou des familles. Certes il restera toujours quelques exemples de réponses erronées ou de comportements inappropriés qui nous ont été rapportés, mais aucune organisation n’est sans faille et l’urgence sanitaire a pu générer des incompréhensions.

C’est pourquoi la FFC soutient la revendication des professionnels du funéraire visant à ce que leur profession soit désormais reconnue par les pouvoirs publics comme membre à part entière de la chaîne sanitaire. Cette demande légitime de reconnaissance est importante pour tous ceux qui ont agi avec courage et dignité, sans connaître à l’avance l’évolution de la situation sanitaire pour eux-mêmes mais aussi pour leurs proches. Ils ne sont pas restés confinés et ont su répondre à l’appel à la solidarité, indispensable pour lutter contre la propagation du virus.

Comme les soignants, et bien d’autres professions, les personnels du funéraire qui ont été exposés, méritent la reconnaissance des pouvoirs publics. Mais aussi la nôtre… et nos remerciements.