Les crématistes

Fédération française de crémation

Retour à la liste

FEDERATION FRANCAISE DE CREMATION
COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LES SOINS DE CONSERVATIONS

18 janvier 2018

Important !

Suite aux travaux menés au sein du Conseil National des Opérations Funéraires dont la Fédération Française de Crémation est membre, un décret datant du 10 mai 2017 (N° 2017-983) relatif aux conditions d’intervention des thanatopracteurs et à l’information des familles concernant les soins de conservation prévoit un dispositif d’information pour les familles des défunts.

Ce décret entré en application depuis ce 1er janvier 2018, permet de délivrer une information objective, claire sur ce que sont les soins de conservation afin que les familles puissent réaliser un choix éclairé en optant ou non, pour cette prestation lors d’obsèques de leurs proches.

Ce document écrit officiel reprend la définition législative des soins de conservation (article 214 de la Loi de Modernisation de notre Système de Santé), précise la règlementation en vigueur, différencie ce type de soins d’autres prestations (toilette mortuaire, funéraire et rituelle) et présente les alternatives de conservation possibles.

Ce document doit être mis à disposition des proches des défunts par les opérateurs funéraires !

Il vient corroborer ce que le mouvement crématiste a toujours expliqué à ses adhérents : les soins de conservations ne sont pas une obligation systématique.

La famille, ou la personne « qui a qualité pour pourvoir aux funérailles », aura donc la possibilité de choisir de les faire réaliser ou non. C’est une prestation parfois nécessaire mais non obligatoire !!! Lorsque l’on voit le coût de cette prestation, (généralement entre 400 et 600 euros) il est logique et raisonnable de bien informer les familles afin qu’elles puissent choisir librement, sans contrainte, sans pression, sans inventer des « pseudo obligations ».

Nous remercions le CNOF de cette intervention qui vient protéger le consommateur, les familles en deuil sont déjà suffisamment vulnérables dans ces moments douloureux et face à l’urgence des démarches à effectuer. C’est aussi un message de transparence et de solidarité que nous saluons.

La présidente de la FFC,

Frédérique Plaisant