Les crématistes

Fédération française de crémation

Retour à la liste

Le feuilleton de la récupération des métaux après crémation

10 mai 2021

Voilà bien un sujet sensible, étudié par la Cour des Comptes en 2018, lors de son enquête (la FFC, comme d’autres, a été auditionnée), préparatoire à son rapport de 2019, lequel a « pointé » le manque de transparence (sic) du secteur funéraire.    Depuis, les médias s’en sont emparés, , les Pouvoirs Publics aussi. Un projet de décret a été élaboré, soumis pour avis au CNOF, puis au Conseil d’Etat.

D’après la revue « Déchets- Infos » du 31 mars 2021, relayé par « Le Canard Enchaîné » du 7 avril, le dit Conseil d’Etat aurait émis un avis défavorable sur ce projet de texte réglementaire, considérant que les métaux récupérés après crémation font partie du patrimoine du défunt (et doivent donc être restitués à sa famille ?).

Et pourquoi pas à la Sécu, qui a effectivement pris en charge le coût des prothèses orthopédiques, ou appareils dentaires en or ou autre matériau  ?

Et pourquoi pas à la collectivité locale responsable du crématorium, qu’il soit en régie ou en délégation de service public (DSP), afin de compenser, même partiellement, les frais d’obsèques des personnes dépourvues de ressources ? Dans un communiqué de    2019, c’est ce que la FFC a proposé !

Et que fait- on des prothèses, dents en or et autres bijoux , récupérés dans la tombe  lors de l’exhumation des corps avant transfert vers l’ossuaire ou crémation ?  C’est le grand silence à ce sujet, une « omerta » (?), comme à propos de la pollution des sols et des nappes phréatiques par les corps inhumés…

Et que fait- on des prothèses remplacées dans les hôpitaux ? Les rend- on à l’intéressé ? Mais alors, à qui reviennent- elles ? Ne sont-elles pas considérées comme des déchets et traitées comme telles ? Et si elles sont revalorisées, à qui revient l’argent en résultant ? Silence ! On n’en parle pas…

Le projet de décret précité, présenté préalablement au CNOF, semblait répondre à cette attente d’équité et à la nécessité de transparence.

L’avis du Conseil d’Etat, qui n’est toujours pas rendu public à ce jour, à notre connaissance, interpelle de ce fait !

Les Pouvoirs Publics passeront- ils outre ? Faudra-t-il en passer par la voie législative ? Dans ce cas, « on n’est pas sorti de l’auberge sur ce dossier » ! On peut craindre qu’il ne faille attendre des années !

N’en a-t-il pas été de même avec le projet de loi sur la mise en place d’un schéma régional d’implantation des crématoriums, tant réclamé et attendu, notamment par les crématistes, projet de loi voté à l’unanimité du Sénat en 2014, mais jamais mis à l’ordre du jour d l’Assemblée Nationale depuis ? Sujet mineur ? En tout cas pas prioritaire ! On verra plus tard…En attendant, les crématoriums poussent comme des champignons. C’est dire si cela peut être rentable avec des DSP de presque 30 ans pour des investissements de près de 3 M€ !!! Cela interroge !!!

Il est vrai que le domaine du funéraire n’intéresse pas beaucoup de monde, sauf quand on est concerné ! Nous n’oublions pas que la loi sur le funéraire du 19 décembre 2008 n’a été voté qu’en présence d’une « poignée » de parlementaires…

Mais les crématistes ne lâcheront pas !

« Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage » !