Les crématistes

Fédération française de crémation

Retour à la liste

Lettre d’info juin 2022

6 octobre 2022

Le Mans, le 21 juin 2022

 

Madame, Monsieur, cher adhérent(e)

 

L’année 2022, nous a permis de reprendre un rythme de vie de plus normal, malgré la présence constante du COVID.

Cette année a été pour nous le moment de différentes réflexions que je souhaiterais vous faire partager.

 

Les comités d’éthique :

Si nous participons aux comités d’éthique dans les deux crématoriums sarthois, leurs modes de fonctionnement sont très différents.

Le Crématorium du Mans n’a pas réuni le comité d’éthique pendant la période du Covid, et les réunions ont repris depuis le mois de décembre dernier au rythme de deux par an.

Au crématorium des Hunaudières, il y a plus de transparence, notamment sur l’enquête de satisfaction des familles. Et c’est suite à un comité d’éthique, que nous travaillons ensemble à l’écriture d’une plaquette de recommandations de bonnes pratiques. En effet, si les crématoriums sont désormais dotés de filtres, il n’en reste pas moins nécessaire d’éviter de mettre des objets dans les cercueils. Le simple fait de limiter le nombre de fleurs sur le cercueil, permet déjà de réduire l’entretien des filtres. La présence d’objets telle que des bombes aérosols, un pacemaker, et un téléphone portable notamment ont été la cause d’explosions lors de crémations. Ces explosions endommagent les fours et perturbent l’organisation des cérémonies prévues du fait de longs et coûteux délais de réparation.

Par ailleurs, l’Association Crématiste a une place dans la cérémonie du souvenir, avec une prise de parole. Nous sommes aussi partie prenante dans l’organisation de la Soirée Vernissage et Musique.

 

La Fédération Française de Crémation :

Cette année le congrès se tiendra à Amboise les 13, 14 et 15 octobre.  Lors de l’Assemblée Générale qui précédera, les nouveaux statuts de la Fédération Française de Crémation, permettant les adhésions directes seront votés.

Nous fêterons aussi les 50 ans de la Fédération Française de Crémation. A cette occasion, une exposition relatant l’historique, les grandes dates et les différents combats, sera visible.

Le samedi 15 octobre de 14h30 à 17h 45 les tables rondes seront ouvertes au public. Les thèmes retenus sont : « Quelles funérailles pour 2050 ? » pour l’une et la seconde est « C’est quoi des funérailles écologiques ».

Informations pratiques :

Les soins de conservation :

Les opérateurs funéraires proposent souvent des soins de conservation. Ils ne sont pas obligatoires et souvent pas nécessaires. Ils sont couteux et sources de pollution. C’est pourquoi nous ne les conseillons pas, sauf en cas de soins de reconstruction, ou de délais trop longs avant la crémation.

Les EHPAD :

Dans son livre « les Fossoyeurs » Victor Castanet, met en évidence les failles et dérives de certains EHPAD du secteur privé. Ces dysfonctionnements qui peuvent aboutir à de la maltraitance touchent les établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes ou non. Les soignants ne sont pas toujours formés, pas assez nombreux pour faire face aux prises en charge.  Le secteur de la vieillesse est devenu lucratif pour les grands groupes.

L’EHPAD et/ou la maison de retraite sont les lieux de vie des résidents, et donc leur domicile.

Lors de l’entrée : les établissements ne peuvent obliger la personne âgée à être titulaire d’un contrat obsèques.

Lors du décès : la législation est la même qu’à domicile.

  • Le corps du défunt peut rester 6 jours ouvrables, dans la chambre ou dans la chambre funéraire, soit le délai légal entre le décès et les funérailles, les 3 premiers jours sont à la charge de l’établissement. Le coût de l’hébergement ne peut excéder la durée du séjour. Si la personne décède en cours de mois, et que l’hébergement a déjà été payé, l’établissement est tenu de rembourser la somme entre le jour du départ du défunt et la fin du mois.
  • Lors d’un transfert en chambre funéraire, le coût revient à la personne qui en fait la demande. La famille si elle est demandeuse, l’établissement s’il en est demandeur. L’établissement ne peut pas obliger une famille à procéder à un transfert.
  • Le choix de l’opérateur doit répondre à la volonté du défunt s’il est exprimé, sinon il revient à la famille. L’établissement ne doit en aucun cas imposer son choix.

 

Par soucis d’économie, nous ferons migrer les informations affichées sur notre site internet, sur la page dédiée à notre association sur le site de la Fédération Française de Crémation. En attendant nous restons joignables soit par mail ou téléphone.

Comme chaque année notre Assemblée Générale aura lieu en novembre. Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre, pour partager ce moment qui est aussi l’occasion d’échanges riches.

 

 

La Présidente

Marie-Cécile FOUQUET