Les crématistes

Fédération française de crémation

Retour à la liste

Message de MUTAC au congrès de la FFC à Amboise

2 janvier 2023

Bonjour à toutes et à tous. C’est avec plaisir que je suis parmi vous pour représenter Mutac.

Merci Madame Plaisant pour votre invitation à nous exprimer à cette AG et merci de bien vouloir excuser l’absence de Serge Martin pour raisons de santé.

Je m’adresse à vous en tant que secrétaire générale de Mutac et comme les Opérateurs Funéraires ont une place dans la gouvernance de la mutuelle, ma présence auprès de vous trouve son sens.

Tout d’abord, je vous informe du changement à la Direction de la mutuelle. Philippe Bergogne remplace depuis le 1er janvier dernier Bernard Saguy en poste depuis le 1/07/2002.

Alors, concernant l’activité, Mutac a recouvré en 2022 le niveau d’activité d’avant Covid, même un peu mieux. Mais la crise économique mondiale et la guerre en Ukraine font plonger les marchés financiers. Il est donc fort probable que les résultats économiques de Mutac en 2022 ne seront pas bons car impactés fortement par les moins-values constatées sur les actifs.

Sur l’ensemble des réseaux de distribution, l’activité d’adhésion reste soutenue.

Le réseau la Maison des Obsèques, créé avec la MGEN et Harmonie Mutuelle, poursuit son développement avec plus de 160 agences à ce jour, et un déploiement conforme au plan de marche établi. Ceci permet d’améliorer la couverture nationale qui n’est pas encore totalement réalisée, mais qui devrait l’être en 2025, horizon fixé lors de sa création.

Quelques mots sur un évènement particulier en 2023 : Mutac célèbrera ses 50 ans en 2023. A ce titre, la mutuelle a lancé une large consultation de toutes les personnes faisant partie de son écosystème pour recueillir leurs suggestions et leurs attentes sur la meilleure façon de fêter ce cinquantenaire. En parallèle, Bernard Saguy prépare un ouvrage sur l’histoire des premières cinquante années de Mutac, où sont bien évidemment abordées les relations partenariales avec votre Fédération. Alors rendez-vous en 2023 pour les festivités qui à ce jour, ne sont pas encore dévoilées.

Quelques mots également sur la Fondation Mutac qui a été créée en 2013 pour célébrer les 40 ans de la mutuelle. L’objet de la fondation est la lutte contre l’isolement des personnes âgées au travers du lien intergénérationnel. Ses principales missions sont :

–         Développer des études sur l’impact médical, psychologique et social de l’isolement des personnes âgées et évaluer les dispositifs existants sur l’accompagnement des personnes âgées en situation d’isolement.

–         Valoriser des dispositifs de promotion de la santé, de prévention et d’accompagnement des personnes âgées ;

–         Diffuser l’information en direction de tous les personnels scientifiques, médicaux et sociaux intéressés et de même auprès des familles, des organismes concernés, des collectivités, acteurs territoriaux et du public le plus large.

–         Collaborer avec d’autres acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire sur cette question de l’isolement des personnes âgées.

A titre d’exemple, elle a décerné des prix pour des initiatives variées comme l’équipement d’un camping-car connecté qui permet la formation des seniors aux outils numériques et à internet.

Elle participe au fonctionnement de jardins partagés entre seniors et personnes plus jeunes, ou en coopération avec la fondation Matmut, à la création de tablettes numériques permettant le maintien de la communication avec des personnes qui ont des troubles cognitifs ou de communication.

L’actualité récente de la Fondation a été la publication le 3 octobre dernier, du premier baromètre sur les idées reçues sur les personnes âgées. Trois constats majeurs sur la perception qu’ont les Français du vieillissement :

o   Il est connoté négativement pour la majorité, et pour 13% d’entre eux, il est considéré comme une maladie que la médecine arrivera à soigner !

o   Le maintien du lien social est le facteur le plus important pour bien vieillir. La santé n’arrivant qu’en deuxième position.

o   Le domicile est le lieu de vie idéal pour une personne âgée.

Pour ceux que ça intéresse, l’ensemble des résultats de ce baromètre est consultable sur le site fondationmutac.org

Voici, en résumé, un aperçu de la vie de Mutac qui vous souhaite en toute solidarité et amitié, des moments de partages ; en ce qui concerne vos réflexions et vos travaux comme vos moments conviviaux.

Version PDF