Les crématistes

Fédération française de crémation

Retour à la liste

Ce que vous n’avez pas lu dans CREMATION Magazine

3 avril 2018

On nous a dit dans le nouveau concept du journal qui remplace Transition vous aurez la possibilité de faire paraître des articles qui vous concerne.

Dans cette page et dans les autres A.C.B.N. INFOS nous vous présenterons les articles que vous n’avez pas lu parce qu’il n’ont pas été édités pour des raisons qui nous échappent.

Pour nos adhérents qui ne sont pas abonnés à CREMATION MAGAZINE nous les mettrons sur notre page sur internet.

Chambre funéraire

 

CHAMBRES FUNÉRAIRES et MAISONS FUNÉRAIRES

La liste officielle des opérateurs funéraires habilités dans le département du CHER fait ressortir que, mis à part O.G.F., la grande majorité des entreprises funéraires indépendantes ont construit et gèrent des chambres funéraires et pour la plus part depuis plusieurs années.

Les années 2016 et 2017 ont vu la construction des installations par les derniers retardataires.

Les motifs développés par les gérants des entreprises funéraires interrogés font ressortir des considérations aussi bien humaines que financières.

En premier lieu il ne faut plus dépendre des collègues. Avoir sa propre installation permet de proposer un service de proximité et donc éviter des déplacements inutiles. Par contre pour la plus part les chambres funéraires ( appellation officielle par les services de la Préfecture ) ne sont que des bâtiments dotés de salons et de cases réfrigérées mais pas de salle suffisamment grandes pour des cérémonies civiles avant le transport au crématorium ou au cimetière pour inhumation. ( Il en existe que deux actuellement et une autre en projet.

Après le réflexe d’indépendance une autre raison est de proposer un service global aux familles. La prise en charge de A. à Z par le même entrepreneur de pompes funèbres devient un service très apprécié. Les demandes des familles sont nombreuses et il est donc indispensable de s’adapter. C’est pour cette raison que certain gérants se sont formés ou ont formé leur personnel à la pratique de la thanatopraxie et à la qualité de Maître de cérémonie.

L’entreprise MOREAU de VIERZON a bien compris le problème et a intégrer dans sa construction une salle de réception qui peut servir pour des cérémonies civiles et même pour le pot de l’amitié si la famille le demande. La prestation offerte à la famille des défunts devient complète. Un seul interlocuteur pour des obsèques civiles ou religieuses et que se soit pour une inhumation ou une crémation.

Le nouveau crématorium de THEILLAY est également doté d’une salle pour des cérémonies civiles et même religieuse si la demande en est faite. Mais ce crématorium ne rayonne pas sur tout le département et ceux des alentours n’ont pas ce privilège de pouvoir accueillir une centaine de personnes. Une association, dont nous sommes membres, œuvre auprès des municipalités pour qu’elles mettent à disposition une salle municipale. Un certain nombre d’entre elles ont bien voulu répondre favorablement mais il en reste des réticentes.

Limiter les intermédiaires, un seul interlocuteur, c’est maintenant la tendance, mais il faut des installations accueillantes pour faire oublier, ne serait-ce qu’un instant le chagrin dû à la perte d’un être cher.

Des services complets qui donnent satisfaction aux familles valorisent l’image de marque des entreprises de pompes funèbres qui ont su se moderniser à temps. Il n’est pas trop tard pour les autres.