Les crématistes

Fédération française de crémation

Lexique

AFIF
Association Française d’Information Funéraire
Organisme créé en 1992
indépendant de tout syndicat, fédération, société commerciale ou autre association
Association Loi 1901
Mission pour les familles, les services sociaux et médicaux :
1. Répondre aux demandes concernant le funéraire et les obsèques :
2. Décrire les coûts des prestations et des produits
3. Aider, informer et conseiller
4. Analyser et expliquer les devis remis par les entreprises
Permanence téléphonique : 01 45 44 90 03

CNEF
Comité National d’Ethnique du Funéraire
Il a été créé en 2001 par la Société de Thanatologie. Il constituée de médecins, sociologues, philosophes, psychologues et par la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM). Il n’a pas de statuts. C’est un lieu d’échange et de débat sur des sujets concernant le funéraire. Des associations ou fédérations y sont représentées comme la Fédération Française de Crémation (FFC), la Fédération d’Associations de Conjoints Survivants et Parents d’orphelins (FAVEC)… mais aussi les institutions religieuses.

CNOF
Conseil National des Opérations Funéraires
Le Conseil national des opérations funéraires est une instance consultative placée auprès du ministre de l’intérieur. Il a un rôle de conseil des pouvoirs publics pour l’élaboration de la réglementation funéraire et est consulté pour avis sur les projets de textes relatifs à la législation et à la réglementation dans ce domaine.
Il est composé de représentants des communes et de leurs groupements, des régies municipales, des différentes catégories d’entreprises de pompes funèbres ainsi que des organisations syndicales de salariés et des associations de consommateurs.
Il rend public un rapport tous les deux ans sur ses activités, sur le niveau et l’évolution des tarifs des professionnels et sur les conditions de fonctionnement du secteur funéraire.
Le ministre de l’intérieur désigne le président du CNOF parmi les membres titulaires ainsi qu’un suppléant pour chaque membre titulaire autre que le président.

Columbarium :
monument comprenant des cases destinées à recevoir des urnes cinéraires.

(CPFM) devient FNF
(Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie) devient Fédération Nationale du Funéraire (30-06-2023)
Elle a été créée en 1937. Elle regroupe plus de 450 entrepreneurs de pompes funèbres et de marbrerie ainsi que des thanatopracteurs, ce qui représente plus de 2 500 établissements. Elle assure également la formation aux différents métiers (assistant funéraire, thanatopracteurs, marbriers) par l’intermédiaire de son association de formation, l’Ecole de Formation du Funéraire Alyscamps (EFFA)

Crématorium :
c’est un ensemble d’installations destinées à la Crémation. Il comprend
– un ou plusieurs fours issus de la technologie la plus moderne qui assure la Crémation dans les meilleures conditions, sans nuisances intérieures ou extérieures, avec discrétion et dignité:
– une salle d’accueil ; – un ou plusieurs salons funéraires : salons de recueillement ;
– une salle de cérémonie ouverte à tous les cultes et tous les courants de pensée ;
– des chambres funéraires (réfrigérées).

Espace de dispersion :
partie du cimetière où les cendres peuvent être dispersées, anciennement appelé jardin du souvenir.

Jardin d’urnes et caveaux-urnes :
partie d’un cimetière où les urnes sont enterrées, soit en pleine terre, soit dans des mini-caveaux.

Société de Thanatologie
Créée en 1966 (association loi de 1901), elle a pour but d’étudier tous les grands problèmes relatifs à la mort et de les porter à la connaissance du public afin d’aider à réintégrer la mort et le deuil dans le tissu social. Elle diffuse le résultat de ses travaux au cours de colloques, conférences, tables rondes et publications. Elle édite une revue « ÉTUDES SUR LA MORT

Urne funéraire :
vase à caractère décoratif pouvant contenir l’urne cinéraire.

Urne cinéraire :
vase de forme variable, d’environ 30 cm de haut, contenant les cendres d’un défunt après sa Crémation.