Les crématistes

Fédération française de crémation

Retour à la liste

L’Union Crématiste Européenne

26 décembre 2021

L’Union Crématiste Européenne (UCE) regroupe des associations crématistes à but non lucratif,

La Federazione Italiana per la Crémazione (FIC), la Fédération Française de Crémation (FFC), la Société Belge pour la Crémation (ASBL), l’Association grecque des « Amis de la Crémation » et « Oganj) », l’Association Crématiste Serbe.

L’UCE, créée en 2002 est un mouvement associatif, à but non lucratif qui œuvre pour la Dignité des funérailles, la Liberté de choix de chacun, le Respect du défunt et de sa famille, la Promotion du service funéraire public.

Les Européens ne sont pas égaux devant la Crémation. C’est pourquoi une proposition de directive européenne, élaborée par l’UCE, doit maintenant être présentée aux responsables européens. Chaque association nationale prendra contact avec l’un ou l’autre de ses représentants au Parlement Européen.

L’UCE, réseau de conseil, de soutien et d’assistance bénévole, réaffirme sa volonté de poursuivre son développement. C’est pourquoi des contacts se nouent, notamment vers les nouveaux membres de l’UE en provenance de l’est, mais aussi d’autres pays, pour que leurs associations crématistes nous rejoignent, pour autant qu’elles ne soient pas commerciales mais attachées aux principes de Dignité, de Respect et de Solidarité.