Les crématistes

Fédération française de crémation

Retour à la liste

Le mot de l’ADMD à l’Assemblée Générale 2023

7 août 2023

Chers amis,

Ne pouvant hélas être parmi vous, retenu par d’autres obligations, je tenais à vous écrire mes plus sincères remerciements pour les combats que nous menons en commun.

Combat pour la liberté, cette liberté de choix que nous demandons.

Combat pour la laïcité pour que toutes les consciences soient respectées mais pour que les croyances des uns ne s’imposent pas aux autres pour interdire de nouveaux droits.

Combat pour la dignité, cette dignité jusqu’au bout, cette dignité que nous ne souhaitons voir voler à personne.

Vous le savez l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, que j’ai l’honneur de présider, et la Fédération Française de Crémation, que vous avez l’honneur de représenter, sont amies depuis de très nombreuses années.

Dans ces combats, nous avons toujours été à vos côtés. Dans ces combats, vous avez toujours été à nos côtés.

La route est longue pour voir respecter nos droits. La route est sinueuse pour obtenir le libre choix en fin de vie. Nous avons connu des défaites, rien ne sert de le nier. Nous connaissons maintenant des espoirs. Mais l’espoir n’est pas la naïveté, loin de là. Nous ne pouvons nous permettre de regarder les choses se faire sans nous.

Ensemble, nous avons créé le Pacte progressiste et républicain pour que chacune et chacun puisse obtenir la liberté de choix quand les souffrances sont devenues insupportables, quand la vie n’est devenue que de la survie face à un mal incurable.

Je tenais à vous en remercier vivement car par votre amitié, par votre confiance, par votre soutien, vous donnez encore plus de force à ce combat.

J’espère que nous pourrons prochainement fêter ensemble une victoire : celle de ne pas nous être fait voler, une nouvelle fois, notre liberté.

Je vous souhaite à toutes et tous d’excellents travaux et une très belle Assemblée Générale.

Je vous adresse toute mon amitié.

Jonathan DENIS.

Président de l’ADMD.