Les crématistes

Fédération française de crémation

Retour à la liste

Le mot de MUTAC à l’Assemblée Générale 2023

19 juillet 2023

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, Chers amis crématistes
Nous ne pourrons pas cette année participer à votre Assemblée générale puisqu’elle a lieu en même temps que la nôtre !

A notre tour de célébrer nos 50 ans, un an après ceux de la FFC.
Que de choses et d’évènements se sont déroulés au cours de ce demi-siècle, depuis un certain 2 décembre 1973, date officielle de l’enregistrement des statuts de la Mutuelle des Associations Crématistes.

Je me permets de citer Andrée Barboteu qui a présidé aux destinées de notre mutuelle pendant 22 ans. Elle déclarait en 2013 pour les 40 ans de Mutac :“Il y a 40 ans, une poignée de militants crématistes ont voulu offrir à leurs semblables des obsèques dignes en leur permettant de les financer à l’avance par un acte de prévoyance. Mais cet acte de prévoyance ne pouvait pas être réalisé dans un cadre individualiste et personnel. Non. II se devait de l’être sous une valeur que ces pionniers avaient chevillé au corps : la solidarité.“.

Et cette solidarité n’a jamais été remise en cause tout au long de ces 50 années. Elle s’est même renforcée en 2013 par la création de la Fondation Mutac, dont la vocation est la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Nos organismes respectifs sont nés d’un même militantisme et d’un même humanisme portés par des femmes et des hommes dont l’engagement était leur fierté.

Nos valeurs sont bien évidemment communes et la défense des adhérents et de leur famille guide au quotidien nos actions. J’en veux pour preuve les revendications que vous portez auprès du CNOF où vous siégez. De notre côté, nous avons créé la Maison des Obsèques afin d’apporter à l’activité funéraire une régulation tarifaire et une normalisation des pratiques, comme la Mutualité l’a fait dans d’autres domaines d’activité.

Nous réfléchissons aussi à protéger les volontés de nos adhérents afin qu’ils soient rassurés que le devenir de leurs cendres ou de leurs corps sera conforme à leurs souhaits.

A l’heure de la mondialisation et de la concentration des entreprises, il nous a paru important de présenter les 50 premières années de l’histoire de Mutac, petite mutuelle toujours indépendante et solide sur ses bases.
C’est avec grand plaisir, Madame la Présidente, que je vous offrirai l’ouvrage réalisé par notre ancien Directeur Bernard Saguy, qui retrace ce premier demi-siècle.

Je vous souhaite de fructueux travaux pour votre assemblée générale en me réjouissant de la qualité de notre relation partenariale et de la coopération entre la FFC et Mutac.

Bien cordialement.

Serge MARTIN Président