Les crématistes

Fédération française de crémation

Retour à la liste

Communiqué de la Toussaint

31 octobre 2021

Ne laissons pas dire n’importe quoi !
Respect des volontés et davantage de transparence !

Face aux évolutions des pratiques comme des annonces commerciales trompeuses qui ne cessent d’inonder le marché du funéraire, la Fédération Française de Crémation met en garde !

Pour la dispersion des cendres :

Contrairement à certains propos, volontaires ou non, la dispersion des cendres est toujours  et encore  autorisée, en pleine nature, en mer, en montagne, au jardin du souvenir du cimetière communal !

Pour la protection de tous :

Il n’y a aucune obligation de souscrire un contrat obsèques en entrant en EPHAD, ni pour financer ses obsèques à l’avance !

Le corps d’une personne décédée en résidence spécialisée peut y demeurer jusqu’aux funérailles car juridiquement, c’est son domicile !

Les volontés exprimées pour les modes d’obsèques et de sépulture sont protégées par le code pénal et doivent être absolument respectées. Le Mouvement crématiste est présent pour aider à rédiger et veiller à l’exécution des volontés, en allant en justice si besoin et assister la personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles !

Pour plus de transparence dans la gestion des crématoriums : Nous demandons aux élus :

Leur responsabilité étant engagée, de surveiller et contrôler les crématoriums, qui sont et restent des équipements de service public, même lorsqu’ils sont gérés en délégation de service public !

De veiller à ce que les ressources financières générées par le retraitement des divers métaux récupérés après la crémation figurent bien dans les comptes d’exploitation du crématorium !

D’inviter, voire impulser la mise en place, dans chaque crématorium, d’un comité d’éthique, instance de concertation et de dialogue, afin de travailler collectivement et en toute transparence, dans l’intérêt des usagers.

Pour ne pas expérimenter n’importe quoi ! Mise en garde des familles !

Attention au devenir de « sites cinéraires » non conformes aux textes en vigueur ! La FFC réaffirme que l’intérêt général est qu’aucune sépulture d’urnes ou de concession ne soit autorisée en dehors des cimetières ou sites cinéraires publics. C’est la meilleure façon de protéger les droits des familles par rapport aux sépultures de leurs défunts, notamment en cas de liquidation judiciaire des sociétés, propriétaires privés des terrains.

Attention au choix et à l’emploi des urnes !    Favorisons les urnes biodégradables plutôt que du granit : c’est positif pour le portemonnaie et pour le bilan carbone !  Choisissons exclusivement des urnes biodégradables solubles en cas d’immersion des cendres !

La FFC reste un gardien des libertés et veille au respect des volontés et à la dignité des familles devant la mort. Dans un monde de plus en plus individualiste et mercantile, le Mouvement crématiste veut continuer à être le symbole de la solidarité et l’un des remparts pour faire respecter les volontés exprimées par ses membres et tous ceux qui lui font confiance.

La version PDF